Aujourd'hui on va étudier le niveau stratégique d'une grosse plante, qui pèse 200 kilos et mesure 2 mètres, il s'agit bien sur de Florizarre !
Florizarre, le starter plante de la 1re génération a souvent été moyennement satisfaisant jusqu'à ce que la 5ème génération lui apporte une capacité spéciale DW tout simplement exceptionnelle nommée
Chlorophylle lui permettant ainsi de doubler sa vitesse qui était auparavant assez insuffisante. L'impact de ce Florizarre quasiment toujours joué en sun couplé à Feunard a été tel qu'il a longuement été contesté et a même failli passer Uber.
Il possède des statistiques assez hautes très homogènes (80~100) malgré un movepool offensif assez limité mais largement exploitable.
Débutons avec un premier set pour Florizarre :
Sun Mixed :
Florizarre @Chlorophylle
@Boue Noire/Restes/Orbe ViePoudre Dodo
Croissance/Synthèse
Séisme
Lance-Soleil/Giga-Sangsue
Nature Foufou (+ Attaque Spéciale/ - Défense Spéciale) : 252 EV PV, 248 EV attaque , 8 EV vitesse.
- Ici la répartition est surtout boostée en
PV ainsi qu'une attaque physique (inférieure à l'attaque spéciale au départ) afin d'obtenir
des PV pointant à 364 ainsi qu'une attaque physique de 262 pour une attaque spéciale de 259.Cette répartition est à utiliser de préférence avec
Croissance qui augmente considérablement (de 2 niveaux) l'attaque et l'attaque spéciale
sous soleil.
Ici les
8 EV vitesse sont là pour atteindre 198 en vitesse et ainsi obtenir 396 sous sun ce qui permet de dépasser les
Ptera/Voltali/Nostenfer et autres pokémons à 130 BS vitesse en full. Il ne sera donc outspeed que par Ninjask et certains scarf.
Ce Florizarre est très efficace car après une
Poudre Dodo il pourra placer en théorie au moins une Chlorophylle (si switch ou tour de sommeil) et ainsi frapper très fort.
Quelques chiffres pour ce Florizarre :
Séisme sur Tentacruel Assuré 252/252 après une Croissance :
90.1% - 106.6%OHKO si Piège de RocSéisme sur Leuphorie Calme 252/4 après une Croissance :
92% - 108.4%OHKO si Piège de RocLance-Soleil sur Leviator Jovial 4/0 après une Croissance :
77.7% - 91.6%OHKO si Piège de RocGiga-Sangsue sur Millobellus Calme 252/252 après une Croissance :
55.3% - 66%2HKO quasiment garantiContres : Les pokémons Vol seront d'excellents contres : Dracolosse, Airmure, Nostenfer par exemple s'en sortiront endormis mais sans trop de dégâts.
Heatran avec ballon est également un bon contre si on ne peut pas l'endormir pour éclater son ballon (sleep clause ou miss).
Bilan : Beaucoup de sets sont jouables pour Florizarre mais personnellement c'est celui-ci que j'utilise et que j'affectionne c'est un véritable tank de guerre pouvant détruire toute une équipe.
Sweeper spécial :
Florizarre @Engrais
@Orbe Vie/Boue Noire/RestesTempêteverte/Eco-Sphère
Bomb'Beurk
PC Sol/Feu
Poudre Dodo/Vampigraine/Synthèse
Nature Modeste (+ attaque spéciale / - attaque) : 252 EV PV, 252 EV Attaque Spéciale, 4 EV Défense.
Nature Timide (+ vitesse / - attaque) : 252 EV Vitesse, 252 EV Attaque spéciale, 4 EV PV.
Le Florizarre joué avant la 5ème génération ou en dehors des sun est souvent celui-ci profitant de sa statistique d'attaque spéciale atteignant 328 tout en ayant des PV et défenses plus qu'honorables lui permettant de tenir les coups.
Ici l'orbe Vie est là pour en découdre plus vite malgré le sacrifice des PV et les Restes sont là pour essayer de rester le plus de temps possible sur le terrain.
Même chose pour les natures Modeste ou Timide la première répartition permet de rester plus longtemps mais en étant lent mais la seconde permet de dépasser certains pokémons mais en sacrifiant le boost défensif et donc laissant ses PV descendre rapidement.
Contres : Airmure/Nostenfer/Foretress/Archeodong
si PC SolSmogogo/Tentacruel/Heatran
si PC Feu Beaucoup de sweepers frappant dans ses faiblesses feront de lourds dégâts.
Bilan :Ce Florizarre était souvent joué en 4G ainsi qu'avant que sa capacité spéciale DW n'apparaisse, on préférera cette dernière pour son impact énorme au niveau de la vitesse.
Staller spécial :
Florizarre @Engrais/Chlorophylle
@Boue Noire/RestesPoudre Dodo
Vampigraine/Synthèse
Clonage/Abri/Toxik
Giga-Sangsue
Nature Calme (+ Défense Spéciale/ - Attaque) : 252 EV PV, 252 EV Défense Spéciale, 4 EV Défense
Ce Florizarre est surement l'un des plus ennuyant à affronter : il peut à la fois vous endormir tout en se régénérant en quelques tours et en vous procurant quelques dégâts grâce à Giga-Sangsue stabbée et à Vampigraine ou encore Toxik.
Contres :Les pokémons plante ne craignant pas Vampigraine et encaissant bien Giga-Sangsue.
Les pokémons frappant dans le physique feront de redoutables dégâts.
Bilan :Ce Florizarre est peu utilisé mais peut se révéler un très bon atout pour l'équipe grâce à sa faculté à neutraliser un adversaire, couplé à Heatran défensif physique il pourront provoquer pas mal de dégâts.
Lien : http://pokemonshowdown.com/replay/ou-19441639
Un petit combat avec ce Florizarre face à un adversaire qui a rage quit car il n'en pouvait plus du supplice causé par la bêbête, regardez bien sa capacité à récupérer facilement des PV.
Merci à Pokébip pour l'image de Florizarre.
N'hésitez pas à me critiquer, cela m'aidera toujours pour les prochaines fiches.